Bonjour Joël
Bonjour !
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Joël Loba, je suis originaire de Lausanne et j’y habite également.
Je suis pâtissier-confiseur de formation et titulaire d’une licence d’autorisation d’exercer et d’exploiter que j’ai acquise à Gastro Vaud. Je suis quelqu’un qui apprécie beaucoup le contact et particulièrement en créer lors de soirées de réseau d’entrepreneur. En parallèle à l’entreprise je pratique diverses activités dont les échecs et la course à pied. Je suis marié et avec mon épouse nous avons créé notre entreprise de pâtisserie-traiteur que nous avons nommé MIJO Tourtes & apéritifs.
Quelles sont les circonstances qui ont fait que vous avez décidé d’ouvrir une entreprise ?
Le hasard ou une main divine mais vu que je crois pas au hasard…
Je dirais que ça été une suite d’événement, tout d’abord par la création d’un gâteau de mariage pour un couple d’ami, suite à cela on a eu beaucoup de retour positif ainsi que des demandes pour savoir si c’était possible de nous commander des gâteaux d’anniversaire et d’autres produits. On a vu qu’il y avait une demande et donc après avoir réfléchi l’idée à germé, on a décidé de faire des cartes de visites puis une page FB et par la suite un site un internet. C’est donc comme cela que notre projet a trouvé la vie.
Quelles sont les produits et les services que vous proposez et quelle est votre clientèle ?
Donc chez MIJO on vous propose sur commande des produits aussi bien sucrés que salés, du gâteau d’anniversaire au gâteau de mariage, bûches de Noël durant les fêtes. On a aussi toute une gamme de mignardises, de minis canapés, on fait également des verrines, des pains surprises et pleins d’autres choses. On propose donc nos services pour toutes occasions que ça soit un apéritif privé ou d’entreprise, lors d’un mariage, d’un anniversaire. On propose aussi un service de livraison à toute heure dans le canton Vaud. Pour ce qui est de notre clientèle, elle est très variée, On a des entreprises tout comme des privés, des associations, des restaurants, des clubs de sports. On essaye de toucher tout le monde.
Qu’est ce qui fait que vous vous démarquez de la concurrence, quelle est votre plus-value ?
De nos jours c’est difficile de se démarquer de la concurrence, il y a tellement d’entreprises qui sont sur le marché et qui vous proposent une multitude de services et de produits. La plupart cherche à séduire avec des publicités mielleuses, un marketing au top et plein d’autres choses. Pour notre part on cherche vraiment d’aller à l’essentiel et pour nous l’essentiel, ça commence par faire des produits de qualité à la portée de tout le monde. De respecter et d’avoir un contact chaleureux et un véritable intérêt pour le client et être à l’écoute sur ce qu’il recherche. Notre plus-value… je dirais que c’est notre adaptation aux désirs du clients, notre souplesse lors de commande de dernière minute, la relation que nous avons avec nos clients qui par la suite certains deviennent même des amis.
Qu’est ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être indépendant ?
La liberté dans mon travail, la gestion de mon temps, pouvoir innover, créer de nouveaux produits. J’apprécie aussi toucher à tout, donc m’occuper des clients, faire des livraisons, effectuer les facturations, faire de la prospection. Je trouve que ça colle bien avec ma personnalité. Je suis assez touche à tout et en tant qu’indépendant il faut être débrouille et aimer apprendre chaque jour.
Quelles sont les qualités requises dans votre travail ?
Je vais dire qu’en premier lieu il faut être consciencieux et avoir de la rigueur et surtout envers soi même quand on est indépendant. On travaille des denrées alimentaires, il a des températures et divers normes qu’il faut respecter pour éviter tout problème. Ensuite je dirais qu’il faut être soigneux, précis avoir le sens du détail par exemple lorsqu’on glace un entremet au chocolat et qu’ensuite on effectue une inscription dessus. Il faut aussi de la créativité lorsqu’il faut inventer de nouveaux produits en alliant les saveurs entre elles ou faisant des décors en massepain. C’est un métier complet, c’est important d’aimer ce qu’on fait car on fait beaucoup d’heures de travail et surtout durant les fêtes.
Pourriez-vous me citer un principe qui est important à vos yeux ?
Être honnête en son coeur et généreux. Donnez et vous recevrez c’est un passage biblique qui me parle beaucoup et qui s’applique dans ma vie personnelle et dans l’entreprise. Lorsqu’on donne de soi, de son temps, ou un petit cadeau avec le coeur sans rien attendre en retour et bien en réalité on récolte énormément. Pour moi c’est quelque chose d’important.
Pour conclure dîtes nous en une phrase pourquoi commander chez MIJO ?
Pour vivre une expérience nouvelle ! .